Descriptif du programme

Prendre soin des personnes vulnérables ou qui ont besoin d’aide dans les activités du quotidien.

C’est ce que font les préposées et préposés aux bénéficiaires auprès d’une clientèle de tous âges, présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

Les métiers qui s’offrent à toi

  • Préposé-e aux bénéficiaires en centre hospitalier, en CHSLD, à domicile ou en résidence privée pour aînés (RPA)
  • Auxiliaire aux services de santé et sociaux

Le programme en chiffres

480

heures en classe

225

heures en stage

6

mois

Particularités du programme

Objectifs et contenu du programme

Le programme d’études professionnelles Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).

Ces deux métiers visent à offrir de l’aide et des services d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne (AVQ) à une clientèle de tout âge dans les établissements de santé et de services sociaux. Leur travail consiste à les accompagner, à suppléer à leurs incapacités et à maintenir ou à favoriser leur autonomie dans l’accomplissement des AVQ.

Les PAB et les ASSS ont également pour tâches de planifier leur travail, de collaborer aux activités liées à la continuité des soins et de collaborer à des activités liées aux soins palliatifs et de fin de vie. Elles ou ils effectuent aussi des activités liées au nettoyage, à la désinfection ainsi qu’au rangement de l’équipement, du matériel et de l’environnement.

Dans le cadre de leur travail, les PAB et les ASSS veillent en tout temps à la prévention et au contrôle des infections et de la contamination. De plus, elles ou ils veillent à la prévention des risques liés à la santé et à la sécurité pour la personne, pour soi et pour autrui ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Particularités du programme
Conditions d’admission

Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
OU
détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
OU
avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d’enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).

Durée et horaire

Formation offerte à 5 jours/semaine, soit du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Choisis ton option
Stages
  • 225 heures de stages
Coûts
  • Assurance écolière : 1,30 $
  • Frais de service (18 ans et plus) : 50,00 $
  • Cahiers, guides, volumes et photocopies : 159,55 $
  • Carte premiers secours : 29,30 $
  • Carte PDSP : 2,00 $
  • Vêtements et accessoires obligatoires (uniformes, souliers, montre) : 220,00 $

*Coûts sujets à changement

D'autres programmes qui pourraient t'intéresser

Santé, assistance et soins infirmiers (Infirmier(ère) auxiliaire)

1800 heures ou 23 mois