La RAC un + pour toi!

Pour :

  • Obtenir un diplôme reconnu sans avoir à entreprendre un retour aux études à temps complet;
  • Profiter d’un soutien personnalisé tout au long du processus;
  • Entreprendre une démarche qui se fait à ton rythme et selon ton horaire (temps partiel);
  • Acquérir un diplôme qui pourrait te permettre d’obtenir une promotion dans ton domaine ou d’entreprendre une nouvelle carrière;
  • Ton diplôme pourrait te donner accès à certaines subventions (par exemple au Programme d’appui financier à la relève agricole);
  • Vous n’avez besoin d’aucun préalable scolaire pour entreprendre une démarche en reconnaissance des acquis et des compétences .
  • Vous pouvez utiliser le service de la RAC pour faire reconnaître une ou plusieurs compétences d’un programme en formation professionnelle
  • Vous avez la possibilité d’obtenir une certification plus rapidement
  • En plus, c’est gratuit!

 

La RAC expliquée en vidéo

 

Les programmes offerts en RAC au CFP Le Granit

Abattage manuel et débardage forestier

Description de la formation

Le programme d’abattage manuel et débardage forestier vise à former des abatteurs manuels capables d’abattre des arbres ayant une valeur marchande et de transporter ces arbres abattus jusqu’à une route carrossable. Ils travaillent en suivant les prescriptions sylvicoles et agissent dans le respect des normes environnementales. Leur travail s’effectue dans divers peuplements forestiers ayant une valeur commerciale, tant en forêt privée que publique.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail
  • Différencier les essences commerciales et les principales essences non commerciales forestières du Québec
  • Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt
  • Utiliser et entretenir une scie à chaîne
  • Rechercher un emploi
  • Conduire et entretenir un engin de débardage
  • Effectuer le dépannage d’un engin de débardage
  • Vérifier l’application d’une prescription sylvicole relative à des travaux d’abattage manuel et de débardage forestier
  • Classer des bois tronçonnés et non tronçonnés
  • Effectuer des travaux de préparation pour le débardage des bois
  • Effectuer des travaux de débardage de bois tronçonnés et non tronçonnés
  • Effectuer des travaux d’abattage
  • Effectuer des travaux de façonnage
  • Gérer un budget de fonctionnement de micro-entreprise
  • S’intégrer à un milieu de travail
Aménagement de la forêt

Description de la formation

Le programme d’aménagement de la forêt vise à former des techniciens forestiers capables d’accomplir des tâches menant à plusieurs métiers: mesureur de bois, estimateur d’inventaire forestier, inspecteur de travaux sylvicoles, marteleur, contremaître, inspecteur à la protection des forêts et de la faune. Ces tâches peuvent être exercées en toute saison, et ce, dans le respect des normes environnementales.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Caractériser l’organisation et le contexte législatif de la foresterie au Québec
  • Utiliser des cartes et une boussole
  • Appliquer des techniques de secourisme
  • Se familiariser avec des techniques de survie en forêt
  • Appliquer des techniques de dendrométrie
  • Utiliser de l’équipement informatique
  • Effectuer des travaux préparatoires à la récolte des bois
  • Mesurer des bois tronçonnés
  • Appliquer des techniques de photo-identification et de photorestitution
  • Mesurer des bois non tronçonnés
  • Déterminer la qualité des bois abattus
  • Mesurer du bois par la méthode masse/volume
  • Effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales
  • Appliquer des techniques d’abattage et de débardage des bois
  • Effectuer des travaux reliés au reboisement et à l’entretien d’une plantation
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • Participer à l’inspection de travaux de récolte de bois
  • Identifier les principaux végétaux des forêts du Québec
  • Utiliser de l’équipement motorisé et non motorisé
  • Effectuer des inventaires forestiers
  • Appliquer des notions de sylviculture
  • Appliquer des modalités d’intervention en milieu forestier
  • Communiquer en milieu de travail
  • S’intégrer au milieu de travail
Assistance à la personne en établissement et à domicile

Description de la formation

Le programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile vise à former des préposés(es) aux bénéficiaires aptes à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tous âges présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. La personne qui obtient son diplôme peut travailler en établissement ou à domicile que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation
  • Établir une relation aidante
  • Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux
  • Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques
  • Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante
  • Prévenir les infections et la contamination
  • Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
  • Faire face à des situations à risque
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut
  • Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles
  • Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs en fin de vie
  • Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne
  • Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle
  • Dispenser les premiers secours
  • Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée
Comptabilité

Description de la formation

Le programme de comptabilité vise à former des personnes ayant le sens des chiffres et le désir d’en faire profiter concrètement des entreprises qui en ont besoin dans la gestion quotidienne de leurs affaires.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Rechercher et échanger de l’information
  • Produire des tableaux et des graphiques
  • Calculer et préparer des pièces justificatives
  • Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
  • Rédiger en français de la correspondance liée à la comptabilité
  • Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
  • Gérer l’encaisse
  • Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité
  • Produire les paies
  • Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité
  • Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise
  • Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs
  • Assurer l’efficience de son travail
  • Utiliser l’information relative à la législation des affaires
  • Interagir dans des situations professionnelles variées
  • Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service
  • Effectuer des tâches de fin de période
  • Effectuer des tâches de fin d’année
  • Produire la déclaration de revenu d’un particulier
  • Implanter un système comptable
  • Assurer son cheminement professionnel
  • S’intégrer au milieu de travail
Mécanique automobile

Description de la formation

Le programme de mécanique automobile vise à former des mécaniciens capables d’effectuer efficacement l’entretien général d’une automobile et de réparer les moteurs à combustion interne, les circuits d’éclairage, les systèmes de refroidissement, de chauffage, de climatisation, de charge, de démarrage, les accessoires électromécaniques, les organes de transmission, les freins conventionnels et antiblocages, les accessoires de sécurité, les systèmes d’antipollution et d’injection électronique, la suspension et la direction, etc.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement
  • Rechercher de l’information technique sur les véhicules automobiles
  • Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage
  • Effectuer des travaux d’atelier
  • Établir des relations interpersonnelles au travail
  • Vérifier l’état général de moteurs à combustion interne
  • Réparer des moteurs à combustion interne
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la tenue de route
  • Réparer des systèmes liés à la tenue de route
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques et électroniques
  • Réparer des systèmes d’éclairage
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de base commandés par ordinateur
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de transmission de pouvoir
  • Réparer des systèmes de transmission de pouvoir
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques
  • Réparer des systèmes de démarrage, de charge et des accessoires électromagnétiques
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle
  • Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes liés à la température du moteur et de l’habitacle
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes de sécurité actifs et passifs
  • Réparer des systèmes de sécurité actifs et passifs
  • Effectuer l’entretien général d’un véhicule automobile
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes d’allumage électronique
  • Réparer des systèmes d’allumage électronique
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes d’injection électronique et antipollution
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes d’injection électronique et antipollution
  • Vérifier le fonctionnement du groupe motopropulseur
  • Effectuer une démarche de recherche d’emploi
  • S’intégrer au milieu de travail
Production acéricole

Description de la formation

Le programme de production acéricole vise à former des acériculteurs et acéricultrices capables d’exercer toutes les tâches reliées à l’exécution des travaux dans une érablière: nettoyer et assainir l’équipement acéricole, fabriquer du sirop d’érable et le conditionner, entretenir et maintenir l’équipement et les infrastructures en bon état, se repérer en forêt et comprendre les liens entre l’érable et son écosystème.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • S’orienter en forêt
  • Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité
  • Établir des liens entre l’érable et son écosystème
  • Travailler en équipe
  • Accomplir des travaux liés à l’aménagement d’une érablière
  • Assurer la qualité des produits acéricoles
  • Installer et entretenir le réseau de collecte sous vide
  • Entailler les érables
  • Traiter l’eau d’érable
  • Transformer l’eau d’érable
  • Conditionner le sirop d’érable
  • Nettoyer et assainir l’équipement acéricole
  • Maintenir l’équipement et l’infrastructure en bon état
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • S’intégrer au milieu de travail
Secrétariat

Description de la formation

Le programme de secrétariat vise à développer les compétences nécessaires pour exécuter de façon autonome des tâches administratives diversifiées et agir à titre de personne ressource au sein d’une organisation.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Métier et formation
  • Révision de textes en français
  • Traitement de textes
  • Qualité du français écrit
  • Service à la clientèle
  • Gestion documentaire
  • Production de feuilles de calcul
  • Conception de présentations
  • Rédaction de textes en français
  • Opérations comptables
  • Production de lettres
  • Création de bases de données
  • Gestion de l’encaisse
  • Traduction
  • Conception de tableaux et graphiques
  • Conception visuelle de documents
  • Rédaction de textes en anglais
  • Médias numériques
  • Interaction en anglais
  • Suivi de la correspondance
  • Réunion et événements
  • Production de rapports
  • Soutien technique
  • Coordination de tâches multiples
  • Intégration au milieu de travail
Taille de pierre

Description de la formation

Les tailleuses et les tailleurs de pierre fabriquent, restaurent et réparent des éléments architecturaux en pierre : arcs, voûtes, escaliers, piliers, etc. Ils extraient des blocs de granit, de marbre et de calcaire des carrières, scient et manipulent des blocs de pierre et fabriquent des éléments décoratifs : manteaux de cheminée, stèles, urnes, comptoirs, etc.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Appliquer les règles de la santé et de la sécurité au travail
  • Appliquer des techniques de dessin
  • Interpréter des plans et des devis
  • Appliquer des techniques d’appareillage
  • Appliquer des notions de géologie
  • Utiliser les techniques de levage et de manutention
  • Appliquer des connaissances liées à l’extraction de blocs de pierre d’une carrière
  • Appliquer les techniques de sciage de la pierre
  • Façonner de la pierre massive
  • Utiliser des techniques de relevé
  • Façonner du revêtement pelliculaire pour l’extérieur
  • Appliquer des techniques simples de finition de surface de la pierre
  • Façonner du revêtement pelliculaire pour l’intérieur
  • Appliquer des techniques complexes de finition de surface de la pierre
  • Façonner des meubles en pierre
  • Appliquer des techniques de fabrication d’outils de taille de pierre
  • Façonner des manteaux de foyers en pierre
  • Reproduire manuellement et mécaniquement des éléments en pierre
  • Restaurer et réparer en atelier des éléments d’ouvrages en pierre
  • Utiliser des moyens de recherche d’emploi
  • S’intégrer au milieu du travail
Travail sylvicole

Description de la formation

Le programme de travail sylvicole vise à former des ouvriers sylvicoles spécialisés dans le reboisement et l’entretien de jeunes peuplements forestiers. Les différentes compétences à acquérir visent les tâches de reboisement avec des plans de différentes dimensions, de dégagement des plantations et des peuplements en régénération, d’éclaircies précommerciales, de dégagement et préparation de terrain, d’élagage et de taille de formation. Le travail s’effectue dans divers peuplements forestiers ayant une valeur commerciale, tant en forêt privée que publique.

Reconnue par le ministère de l’Éducation

 

Liste des compétences du programme d’études

  • Métier et formation
  • Santé et sécurité au travail
  • Essences commerciales et non commerciales du Québec
  • Lutte contre les feux de forêt
  • Reboisement
  • Utilisation et entretien d’une débroussailleuse
  • Utilisation et entretien d’une scie à chaîne
  • Qualité et santé des tiges forestières
  • Dégagement de plantations ou de peuplements en régénération
  • Éclaircies précommerciales
  • Travaux de dégagement ou de préparation de terrain
  • Élagage et taille de formation
  • Recherche d’emploi
  • Intégration au milieu de travail
  • Prescription sylvicole relative à des travaux de reboisement et d’entretien de peuplement

La RAC en six étapes… simples!

1. Accueil de la personne

Un conseiller t’explique tout le processus et répond à tes questions lors d’une rencontre individuelle ou d’une séance d’information.

2. Autoévaluation de tes compétences et préparation de ton dossier

Remplis l’autoévaluation des compétences correspondantes au métier ou programme d’études souhaité.
Prépare les documents exigés (voir la section «Comment s’inscrire» plus bas)
Retourne les documents et l’autoévaluation au conseiller concerné.

3. Analyse de ton dossier

Nous procédons à l’analyse de ton dossier et préparons la prochaine étape avec l’enseignant spécialisé attitré au programme d’études concerné ou avec le spécialiste du métier de l’entreprise.

4. Entrevue de validation

Elle sert à obtenir davantage d’informations sur tes expériences en lien avec le programme ou le métier. Tu rencontres l’enseignant ou le spécialiste du métier et le conseiller responsable de ton dossier.

5. Bilan

Après la rencontre, tu obtiens un bilan de tes compétences qui te permet de voir où tu te situes actuellement. Le bilan t’indique les évaluations qui sont prévues pour toi et les compétences pour lesquelles tu as besoin de formation.

6. Évaluations RAC et plan de formation pour l’acquisition de compétences

À cette étape, nous te proposons de faire la démonstration (évaluations, observations en entreprise, etc.) des compétences que tu maîtrises.

Nous te proposerons également différentes stratégies pour acquérir les compétences manquantes, s’il y a lieu.

Comment s'inscrire

Étape 1

Pour vous assurer de votre admissibilité et passer aux étapes suivantes,  communiquez avec la conseillère Émilie Côté au 819 342-3295 OU , au numéro sans frais, 1 866 787-1212, poste 1119 OU par courriel emilie.cote@csshc.gouv.qc.ca .

Étape 2

Complétez les fiches descriptives fournies par votre conseillère

Préparez les documents suivants :

  • Certificat de naissance grand format (original)
  • Curriculum vitae
  • Dernier relevé de notes du secondaire ou de la formation professionnelle ou votre diplôme
  • Relevés de notes collégial ou universitaire (s’il y a lieu)
  • Autres preuves de formation pertinentes en fonction du programme d’études visé (ex : cartes de compétence)
  • Lettre d’employeur ou autre preuve d’emploi
  • Il vous manque un ou des documents parmi ceux mentionnés ci-dessus? Vous pouvez tout de même déposer votre demande d’inscription.
Étape 3

Remplissez le formulaire d’inscription RAC comme mentionné par votre conseillère RAC

Étape 4

Faites-nous parvenir tous vos documents et vos fiches descriptives complétées. Si vous nous faites parvenir le tout par courriel, vous devrez nous apporter vos documents originaux lors de l’entrevue de validation.

Des questions ?

Consultez Mme Émilie Côté, conseillère RAC :
Par téléphone : 819 342-3295 ou, au numéro sans frais, 1 866 787-1212, poste 1119
Par courriel :emilie.cote@csshc.gouv.qc.ca

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