Catégorie

Rentrée scolaire pour le programme d’études professionnelles en Charpenterie-menuiserie

Début de la formation le 28 octobre 2026.

L’événement « Viens vivre la forêt » de retour au CFP Le Granit le 22 septembre 2026

Qu’est-ce que « Viens vivre la forêt? »

Il s’agit d’une journée découverte sur les métiers du milieu forestier. Elle s’adresse spécifiquement aux étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire. L’activité vise également l’éducation aux adultes, les carrefours jeunesse emploi (CJE) et les centres locaux d’emploi (CLE).

Le but de cette activité consiste à offrir la possibilité de découvrir les métiers du secteur de l’aménagement forestier et de la transformation du bois de façon dynamique et interactive. Des ateliers pratiques, présentés sous forme de circuit, se grefferont à chacun des métiers présentés. Nous désirons aussi profiter de l’occasion pour faire connaître la formation scolaire, autant professionnelle, collégiale qu’universitaire. Enfin, des étudiants et des travailleurs du secteur seront sur place pour répondre aux questions des jeunes et transmettre leur passion pour leur métier.

Dans un contexte où la main-d’œuvre forestière est très recherchée et où les métiers du secteur de l’aménagement forestier et de la transformation du bois sont méconnus, « Viens vivre la forêt » se veut une activité de valorisation de la main-d’œuvre et de promotion des métiers. Vous serez à même de constater que le travail, autant en usine qu’en forêt, demande des connaissances technologiques et une polyvalence sans cesse grandissante, exigeant une relève qualifiée!

Pour en savoir plus : https://www.viensvivrelaforet.com/.

Rentrée scolaire pour les diplômes d’études professionnelles en Abattage manuel et débardage forestier, en Aménagement de la forêt et en Production acéricole

Début des formations le 21 août 2026.

Rentrée scolaire pour le programme d’études professionnelles Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux (préposé.e aux bénéficiaires)

Début de la formation le 19 août 2026.

Club Explo 2026

Des élèves de 6e année du territoire du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons vivront l’expérience du camp « Club Explo » pour une 12e édition les 25 et 26 juin prochains. Ce sera deux journées remplies d’activités en lien avec divers métiers issus de la formation professionnelle et d’ateliers animés par des enseignants passionnés.