Descriptif du programme

Avaler des kilomètres, déballer des paysages, partir à l’aventure autrement! Avec ce programme, tu deviendras camionneur ou camionneuse ou encore conducteur ou conductrice de camions de transport.

Tu apprendras à conduire des camions sur de courtes et de longues distances. Tu veilleras au chargement et au déchargement de la marchandise, tu planifieras les voyages de livraison et tu veilleras à l’inspection régulière de ton véhicule.

Ce programme est offert conjointement avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg.
Les capsules d’information sur le métier et la formation faites par le Centre de formation en transport de Charlesbourg :

Première capsule
Deuxième capsule
Troisième capsule

Prochaine cohorte

18 mars 2024

Les métiers qui s’offrent à toi

  • Entreprises de transport par camion.
  • Entreprises de la construction.
  • Compagnies minières.
  • Compagnies forestières.
  • Grands marchés de l’alimentation.

Le programme en chiffres

525

heures en classe

90

heures en stage

5

mois

Particularités du programme

Objectifs et contenu du programme

Le but du programme d’études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport routier. Le programme vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et des habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage.

L’élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.

Particularités du programme

Enseignement offert de jour et de soir, selon les portions théorique et pratique.

Conditions d'admission

Être âgé(e) d’au moins 16 ans et :

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

ou

  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

ou

  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

ou

  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Se conformer aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1.

Durée et horaire

Formation de 615 heures à temps plein, de jour et de soir.

5 mois.

Stages

90 heures de stage en entreprise.

Coûts

Manuels : 75 $

*Des cours de perfectionnement en anglais sont présentement offerts gratuitement aux élèves inscrits dans le programme « Transport par camion ».

**Coûts sujets à changement.

D’autres programmes qui pourraient t’intéresser